Mercredi 6 juillet
Notre voyage vers les Résistantes nous conduit du Havre à Saint Hilaire de Briouze, du plus grand port français à un des départements les moins peuplés; du complexe industriel et portuaire le plus connecté au gigantisme du commerce international, aux prairies ancestrales; du fleuron de la production en série de l’industrie des éoliennes, aux récents vainqueurs de la lutte contre le système béton / goudron dans l’Orne.


Mais pourquoi allons nous aux Résistantes ?
La première édition des Résistantes, en 2023 a été un vrai bonheur, au sens d’être à « la bonne heure », au bon endroit. Imaginé sur le mythique plateau du Larzac, l’événement était chargé de beaucoup de promesses. Ayant vécu les rassemblements de 1974 et 1975, ayant acquis avec des milliers d’autres un bout de plateau du Larzac lors de la souscription de la coopérative foncière permettant d’entraver ce projet inutile, ayant été porté par l’enthousiasme de la victoire des paysans sur l’armée française, ayant participé au gigantesque « revival » de 2003 toujours en famille mais cette fois avec nos enfants… qu’allions nous y trouver? Comme à chaque fois le Larzac a été un fabuleux fertilisateur, un activateur de résistance, en 2023 il permit de renforcer et structurer de nombreux réseaux figures de prou des mouvements écologistes. Réseau contre l’accaparement de l’eau, réseaux contre l’accaparement des terres, réseaux anti nucléaire… une dizaine de réseaux à l’échelle nationale et internationale qui ainsi démultipliaient leurs connexions sur l’ensemble du territoire.
L’esprit Larzac c’est aussi le soutien inconditionnel aux peuples autochtones en lutte pour leur reconnaissance, notamment face à l’état Français. C’est le rappel inlassable de la mémoire d’Hiroshima et de Nagasaki, et par là-même, le rappel de la nécessité du désarment nucléaire, et, pour reprendre une phrase qui est le mot d’ordre d’un mouvement actuel : « faire la guerre à la guerre ».
Surtout, ce que nous avons trouvé au Résistantes 2023, c’est un extraordinaire esprit fraternel (dans un vocabulaire laïc), une attention fondamentale à son prochain (dans un vocabulaire catho), une sororité réinventée, des rapports femmes / hommes repensés. Avec la conviction bien ancrée qu’il y a une continuité dans la manière d’être, de prendre soin et de faire entre hommes et femmes, entre humains, entre humains et autres vivants, entre humains et planète Terre.
Et il est bien clair qu’une fois avoir commencé ce chemin qui change profondément la manière d’être au monde et de faire dans le monde, on ne peut pas revenir en arrière, et ce genre d’événement permet de renforcer cette démarche qui va de l’individuel au collectif et du collectif à l’individuel, sans cesse…
Le programme des Résistantes 2025

